Comment bien choisir sa gourde en inox ?

De prime abord, cela pourrait vous sembler assez simple : une jolie bouteille à la contenance voulue.

Mais détrompez-vous, les technologies ont bien avancé et il en existe actuellement de nombreux types sur le marché : gourdes pour les tout-petits, pour les enfants, spéciales sport, randonnée ...

Il est donc important de prendre en considération les points suivants avant de vous décider sur le modèle que vous choisirez.

1/ contenance et dimensions

Pensez tout d’abord aux activités que vous voulez réaliser avec la gourde. Allez-vous juste l’emmener au bureau, où il sera facile de la remplir ou bien vous lancez-vous dans une randonnée d’une demi-journée ? L’utilisez-vous pour vos cours de yoga d’une heure ou bien pour aller skier ou pêcher toute la journée ? 

Selon vos besoins, la taille de la gourde pourra varier (50 cl ou 1L).

Soyez également attentif au poids. En règle générale, l’inox est très léger, mais les doubles parois et matériaux ajoutés peuvent l’augmenter. Prenez en compte le remplissage de l’eau au moment de l’achat. Si le récipient est d’un litre et le poids indiqué est 340 gr, pensez bien que pleine, elle pèsera 1,340 kg.

2/ le type de bouchon

Il existe plusieurs types de bouchons. Le traditionnel est étanche et permet une ouverture simple pour boire au goulot, beaucoup d’offres incluent un bouchon sportif avec une paille intégrée et un petit bec pour boire sans avoir à ouvrir la bouteille.

Les bouchons traditionnels présentent sur certains modèles un anneau pour accrocher la bouteille au sac. Vérifiez sa résistance. Sur d’autres le bouchon lui-même est une anse. Ces derniers sont résistants sans aucuns soucis.

 3/ isotherme ou pas ?

L’inox est naturellement isolant mais selon les modèles, la partie isotherme est renforcée. Elle rajoute de la capacité à conserver le froid ou le chaud. Déterminez si vous en avez vraiment besoin, tout dépend de l’usage qui en sera fait.

Pour une utilisation en intérieur, une bouteille simple suffira, mais si vous partez en extérieur pour la journée, ou bien si vous affrontez un climat d’intense froid ou chaud régulièrement, cette option vaut le coup, voire est indispensable.

 4/ quels accessoires prendre ?

Mousqueton, housse de protection en silicone, housse en tissu avec sangle pour transport, brosse de lavage, de nombreux accessoires sont proposés pour venir compléter l'achat de votre gourde en inox.

Tout n’est pas nécessaire, et beaucoup dépendent de l'utilisation de votre gourde.

La housse est en règle générale intéressante pour protéger la bouteille des coups. Si sa durée de vie normale est déjà longue, elle pourrait être encore étirée grâce à ce petit extra.

Le mousqueton peut-être pratique si vous êtes du genre à accrocher votre bouteille à l’extérieur de votre sac. Attention cependant à sa résistance. Il doit pouvoir supporter un kilo sans soucis.

Les sacs à bandoulière ne sont en général pas hyper confortables, il peut cependant être utile si vous voulez seulement transporter votre bouteille sur le chemin au boulot ou à un cours de sport. Ne l’envisagez pas comme une solution pour des sorties et transports plus longs.